C‘est quoi l’association LifeforNice ?
L’association,
L’Association « LIFE FOR NICE 14 JUILLET 2016 » fut créer en septembre 2019 par Jean-Claude HUBLER, elle rassemble des victimes, des familles de victimes , des primo aidant et a pour objet :
Aider, assurer et assister les victimes et leurs familles dans l’ensemble de leurs démarches juridiques et administratives.
Aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis dans le respect des choix individuels de chacun.
Engagé et participer à toute action permettant l’amélioration de la sécurité en matière de terrorisme.
Contribuer à la recherche de la vérité sur les circonstances de cet événement et à la sanction des responsabilités éventuelles en justice.
Entretenir et transmettre la mémoire de ce drame en hommage aux victimes.
Créer un espace de dialogue de partage et de solidarité dans lequel les victimes, les enfants, les familles de victimes et primo-intervenants du 14 juillet 2016 peuvent se retrouver et échanger.
Concernant plus particulièrement les enfants :
Le but de l’association et de répondre aux multiples difficultés que rencontrent les enfants victimes d’un choc émotionnel, dont les conséquences qui sont les blessures invisibles « du psycho trauma » constituent de véritables fractures existentielles et bouleversent leur organisation psychique.
Pourquoi LifeforNice a besoin de vous ?
Que fait life for Nice ?
Aujourd’hui, nous agissons au quotidien pour aider les victimes et familles de victimes à bénéficier d’une bonne prise en charge, organiser des rencontres, être un acteur reconnu dans l’amélioration des dispositifs de prise en charge, lutter contre l’isolement de toutes les victimes et familles de victimes des attentats et œuvrer ensemble pour trouver le chemin de la résilience. L’association donne à chaque membre l’opportunité de rompre l’isolement et d’adhérer à un groupe dont les principaux objectifs sont :
- Entretenir la mémoire et le souvenir des événements et des personnes disparues
- Permettre la réparation psychique et physique et la résilience individuelle et collective
- Aider et accompagner les membres dans la reconnaissance du statut de victime
- Faciliter l’accès à l’information et les accompagner dans les démarches administratives, juridiques…
- Agir pour l’amélioration et la simplification des dispositifs de prise en charge, en collaboration avec la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes
- Créer du lien social, en offrant des espaces d’échange privilégiés entre les membres : groupes Facebook, rencontres régulières, événements conviviaux
- Donner la parole aux victimes dans le processus de réparation, au travers des médias
- Soutenir les projets engagés par des membres
Quels sont les objectifs ?
Objectif
- Aider et assurer le suivi des victimes et familles de victimes d’attentats
- Créer un espace de dialogue, de partage, d’entraide et de solidarité dans lequel victimes, familles de victimes et intervenants du 14 juillet 2016 peuvent se retrouver
- Agir pour l’amélioration des dispositifs de prise en charge
- Assister les victimes lors des procès
- Ce porter partie civile contre toute personnes salissant la mémoire des victimes du 14 juillet
Nos actions
L’engagement indispensable de l’association passe donc par de multiples objectifs :
Nous intervenons auprès des pouvoirs publics par le biais de la DIAV « délégation interministériel à l’aide aux Victimes », du CLAV « comité local d’aide aux Victimes » du FGTI pour l’amélioration de la prise en charges des victimes.
L’association est membre de l’observatoire d’orientation du MNT « musée mémorial du terrorisme » depuis le début de l’annonce de la création du MNT.
Nous participons aux commémorations des différents attentats et notamment à l’Hommage National et Européens le 11 mars.
Mise en place d’ateliers pour les victimes Shiatsu, équithérapie, Art Thérapie, ateliers de cuisine, nous accompagnons les enfants par la prise en charge du soutien scolaire.