memorial attentat du 14 juillet

Mémorial en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet

Le mémorial des victimes du 14 juillet est situé dans le jardin de la Villa Masséna dénommé « Jardin de la Légion d’Honneur ».

Le mémorial des victimes du 14 juillet est situé dans le jardin de la Villa Masséna dénommé « Jardin de la Légion d’Honneur ».

Le site est accessible par le 35, Promenade des Anglais ou le 65, rue de France.

Cet espace sécurisé comporte la fontaine de l’hommage national, qui avait eu lieu au mois d’octobre 2016 sur la colline du Château.

Elle est  surmontée du cœur de l’OGC Nice, avec les noms des 86 victimes de cet attentat meurtrier.

Le message « en mémoire de nos anges » y est inscrit.

Pour les visiteurs souhaitant se recueillir

Cet espace sécurisé accueille les visiteurs individuels souhaitant se recueillir tous les jours de 10h à 18h.

En raison du plan Vigipirate, tout groupe souhaitant se recueillir devant le mémorial devra, en amont informer la collectivité de son souhait à l’adresse mail memorial14juillet@ville-nice.fr

Attentat de Nice : « l’Ange de la Baie » dévoilé en hommage aux victimes

Julie Munch, France bleu

 – Mis à jour le 

 – Six ans après l’attentat au camion qui a fait 86 morts et 450 blessés à Nice, l’œuvre mémorielle définitive a enfin été dévoilée jeudi 14 juillet 2022, lors d’une cérémonie d’inauguration émouvante sur la promenade des Anglais.

L'Ange de la Baie est l'œuvre mémorielle définitive pour commémorer l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice
L’Ange de la Baie est l’œuvre mémorielle définitive pour commémorer l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice © Radio France – Julie Munch

* Cet article est une archive que nous republions à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat de Nice le lundi 5 septembre 2022.

« L’Ange de la Baie » a déployé ses ailes jeudi 14 juillet 2022 sur la promenade des Anglais à Nice. Cette statue réalisée par le sculpteur niçois Jean-Marie Fondacaro est l’œuvre mémorielle définitive choisie pour rendre hommage aux 86 personnes décédées lors de l’attentat du 14 juillet 2016. Elle a été inaugurée lors d’une cérémonie émouvante, en présence du maire Christian Estrosi, du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et des proches des victimes.

Les noms des 86 victimes décédées sont gravés dans un cœur, sur une base en forme de vague. Cette sculpture monumentale mi-homme mi-oiseau se situe sur la Promenade des Anglais au niveau du palais de la Méditerranée, là où le camion a été stoppé il y a six ans. C’est l’emplacement qui a été retenu après avoir envisagé de placer une œuvre mémorielle sur la colline du Château.

Le mémorial l'Ange de la Baie sur la Promenade des Anglais est inauguré ce jeudi 14 juillet
Le mémorial l’Ange de la Baie sur la Promenade des Anglais est inauguré ce jeudi 14 juillet – Photo pour France Bleu Azur
Les Azuréens et les vacanciers ont découvert la statue une fois la cérémonie terminée
Les Azuréens et les vacanciers ont découvert la statue une fois la cérémonie terminée
© Radio France – Julie Munch